Méthode et pédagogie
Pour l’apprentissage du Saint Coran, nous utilisons plusieurs méthodes et différents supports afin de faciliter la mémorisation, la compréhension et l’harmonie.
L’apprentissage du Saint Coran se fait d’une manière ludique, méthodique, réfléchie et efficace.
La méthode Nouranya النورانيّة est une méthode permettant d’apprendre à lire l’arabe et plus particulièrement le Coran en appliquant plus de 80% du tajwîd.
Tajwîd : La science de tajwîd علم التجويد est l’art de réciter les versets du Coran, selon les règles établies avec la prononciation correcte des lettres et à vitesse moyenne.
La mémorisation du Saint Coran se fait selon un programme préétabli et selon le rythma et la capacité des apprenants.
Pour l’apprentissage du Saint Coran, nous utilisons plusieurs méthodes et différents supports afin de faciliter la mémorisation, la compréhension et l’harmonie.
La méthode Nouranya est une méthode permettant d’apprendre à lire l’arabe et plus particulièrement le Coran en appliquant plus de 80% du tajwîd.
La compréhension du contenu et du sens du texte coranique est primordiale pour le savoir المعرفة et le savoir-être et le comportement السلوك .
Selon le cas et les individus,la mémorisation peut se faire individuellement ou collectivement dans l’objectif d’une progression sûre et rapide.
L’utilisation de différents supports ( audio/écoute – visuelle/lecture – manuelle/écriture – supports électroniques et numériques ) permet la mobilisation de différents sens et plus de concentration pour mieux apprendre et mémoriser.
Les horaires et la durée des cours peuvent être adaptés en fonction des demandes des apprenants.
Pendant les vacances scolaires, les cours sont assurés le premier et le troisième week-end des vacances mais non donnés le deuxième week-end.
Le Coran (en arabe : القُرْآن, al-Qorʾān , signifiant « la récitation ») est le texte sacré de l’islam. Pour les musulmans, il reprend verbatim la parole de Dieu (Allah) l’unique. Ce livre reste le premier et le plus ancien document littéraire authentique connu en arabe jusqu’à ce jour alors que la tradition musulmane le présente comme le premier ouvrage en arabe, avec le caractère spécifique d’inimitabilité dans la beauté et dans les idées.
Pour les musulmans, le Coran regroupe les paroles de Dieu, révélations (āyāt) faites par l’archange Gabriel (جبريل, Jibrīl) au dernier prophète et messager de Dieu Mahomet (محمد, Muḥammad, « le loué ») à partir de 610–612 jusqu’à sa mort en 632.
Le Coran est parfois appelé simplement al-kitāb (« le Livre »), adh-dhikr (« le Rappel ») ou encore al-furqān (« le Discernement »). En ce sens, il est, pour les musulmans, l’expression d’un attribut incréé de Dieu adressée à l’intention de toute l’humanité. Les conditions de la mise par écrit puis de la fixation canonique du texte que la tradition fait remonter au troisième calife, Uthmān, font toujours l’objet de recherches et de débats parmi les exégètes et historiens du xxie siècle. […]
Le Coran est divisé en chapitres appelés sourates, au nombre de 114, dont la première est appelée Al Fatiha (parfois traduite par « la liminaire » ou « le prologue » ou « l’ouverture » ou encore « la mère du livre »). Ces sourates sont elles-mêmes composées de versets nommés āyāt (pluriel de l’arabe āyah, « preuve », « signe » […] Les versets sont au nombre de 6 2366 pour le hafs (lecture orientale) et le warch (lecture occidentale).
Wikipédia
Un muṣ · ḥaf est un mot arabe qui désigne un codex ou une collection de feuilles, mais désigne également une copie écrite du Coran. Les chapitres du Coran, qui, selon les musulmans, ont été révélés au cours d’une période de 23 ans du vivant de Mahomet, ont été écrits sur divers papiers au cours de l’ère de Mahomet.