Langues vivantes … de la maîtrise ... à la communication et à l’ouverture sur le monde …

Lire, écrire, parler, communiquer

Objectif : maîtriser au moins deux langues vivantes.

Importance des langues vivantes dans le monde moderne.

ANGLAIS

L’anglais est la langue la plus parlée au monde. Elle est considérée comme étant la langue internationale prédominante, elle est la langue la plus souvent enseignée en tant que langue étrangère à travers le monde. L’anglais est également la langue la plus utilisée sur internet. D’où l’importance de maîtriser cette langue pour les études. les sciences, la communication et les voyages.

FRANÇAIS - (FLE)

 Le Français est une langue parlée sur tous les continents par environ 300 millions de personnes. C’est la deuxième langue la plus souvent enseignée en tant que langue étrangère à travers le monde, y compris aux États-Unis. Il est également la quatrième langue la plus utilisée sur internet après l’espagnol, le mandarin et l’anglais.

Le français langue étrangère (FLE) est la langue française lorsqu’elle est enseignée à des non francophones, dans un but culturel, professionnel ou encore touristique.

ESPAGNOL

L’espagnol  est une langue romane parlée en Espagne et dans de nombreux pays d’Amérique .

L’espagnol est maintenant la langue maternelle d’environ 460 millions de personnes et est utilisé par près de 557 millions de personnes, ce qui la hisse au troisième rang mondial pour le nombre de locuteurs, derrière le chinois mandarin et l’anglais, et au deuxième rang pour le nombre de locuteurs de naissance. L’espagnol est l’une des principales langues de communication internationale, avec l’anglais et le français.

Méthode et pédagogie

Pour l’apprentissage des langues, nous utilisons les méthodes modernes qui permettent i’immersion, l’imprégnation et la communication, tout en mettant l’accent sur la prononciation, le vocabulaire et la grammaire.

Bases solides.

Pour avoir des bases solides et pour bien acquérir une langue nous insistons sur:

  • une  prononciation correcte,
  • un vocabulaire riche et développé,
  • une  grammaire maîtrisée et parfaite et
  • des règles de conjugaison bien apprises.

Utilisation de la langue cible.

Utiliser la langue cible pendant les cours permet l’immersion de l’apprenant dans cette langue, de lui donner confiance et assurance et de mieux enrichir son vocabulaire.

Activités participatives et récréatives.

Les élèves qui participent à des activités qui les intéressent sont plus motivés et plus concentrés, ce qui engendre leur progrès et leur succès. Les activités récréatives permettent l’apprentissage dans une ambiance légère et motivante.

Cependant, un travail cumulatif, d’exercices et de révisions, est nécessaire pour progresser.

Langues et cultures.

Une langue est toujours associée à son milieu de pratique, à sa culture et à sa civilisation. Évoquer cela en classe peut être une source de motivation, d’intérêt et d’ouverture sur le monde.

Horaires des cours

Les horaires sont adaptés aux disponibilités des apprenants, et en fonction des places disponibles.

Langues

  • Langues Séances de 2h ou 3h
  • Samedi : de 14h à 17h
  • Dimanche : de 14h à 17h
  • Mercredi : de 14h à 17h
Contactez-nous

Catégories

  • Enfants
  • Collégiens
  • Lycéens
Contactez-nous
1

J’ai suivi les cours d’arabe à l’Institut des Savoirs utiles. C’était une expérience riche. J’ai appris à lire, écrire l’arabe et même faire des traductions arabe-français et vis versa. Les profs sont sympas et compétents.

Labib -

Math Teacher
2

J’ai eu l’occasion et le privilège de suivre des cours de langue arabe à l’Institut des Savoirs Utiles à Alfortville, avec ses programmes diversifiés et ses professeurs compétents, ce qui m’a permis de maîtriser cette belle langue.

Sonia -

Math Teacher

LANGUES VIVANTES : Culture et ouverture

Nul doute que l’apprentissage des langues étrangères est une ouverture sur le monde et une découverte d’autres cultures et d’autres civilisations.

Apprendre une langue se fait dès le plus jeune âge et apprendre plusieurs langues est une richesse cognitive et un gage d’ouverture d’esprit.

LANGUES VIVANTES ET VOYAGES

Á travers l’apprentissage des langues vivantes on fait des voyages permanents sans valises, en faisant des découvertes sur les pays et les peuples qui parlent une langue particulière ; sur leurs coutumes, leurs traditions, leur façon de parler, de communiquer, d’agir, de vivre …

LANGUES VIVANTES : Sciences et technologies

 

 

 

 

LANGUES VIVANTES : Mondialisation et globalisation