Département de Langue Arabe

La langue arabe est une langue riche et utile. Elle est parlée par plus de 350 millions de personnes dans le monde.

Arabe pour enfants

À partir de quatre ans et jusqu’à six ans, les enfants sont répartis en deux niveaux de maternelles en classes préparatoires 1 et 2.

À partir de six ans, les enfants sont au niveau AR1 et ils progressent chaque année au niveau suivant après des évaluations en contrôle continu et examens ponctuels.

Arabe pour jeunes

Pour les jeunes, des niveaux plus soutenus (de 4 à 8) sont élaborés avec des programmes plus riches en vocabulaire. L’apprentissage des règles de grammaire et de conjugaison est mis en place. L’expression orale et écrite est plus soutenue et plus développée.

Des sujets et des thèmes appropriés sont abordés.

Arabe pour adultes

Nous donnons également des cours d’Arabe aux adultes, arabophone ou non; avec ou sans connaissance préalable de cette langue.

Un apprentissage solide et une progression rapide sont assurés.

Méthode et pédagogie

ِCours de langue arabe littéraire basés sur des progressions adaptées et une pédagogie appropriée en utilisant la méthode syllabique et la méthode globale.

Maternelles – Classes préparatoires

  • Oralité ; Mémorisation visuelle et auditive ;
  • Motricité : Coloriage ; calligraphie
  • Eveil et acquisition de vocabulaire arabe basés sur les images et les objets physiques sensoriels.
  • Apprentissage de courtes sourates.

Arabe pour adultes

  • Utilisation des méthodes syllabiques et globales.
  • Vocabulaire riche – Registre linguistique élargi.
  • Expression orale et écrite.
  • Grammaire et Conjugaison.

Arabe pour jeunes

  • Registre linguistique et vocabulaire développés.
  • Règles de grammaire et de conjugaison.
  • Expressions orales et écrites .
  • Dialogues – Contes et récits – Poésie.

BAC Arabe LV2 – LV3

  • Préparation aux examens de Bac Langue Arabe Option LV2 et LV3.
  • Étude des thèmes officiels du programme de l’Education nationale.
  • Développement des sujets.
  • Exercices préparatoires écrits et/ou oraux.

Horaires des cours

Les horaires sont adaptés aux disponibilités des apprenants, et en fonction des places disponibles.

Au milieu des séances il y a une pause pour le goûter et la recréation. Pour les vacances scolaires, seul le Week-End du milieu des vacances est pris.

Cours de langue arabe

De mi-septembre à mi-juin.
Séances de 4 H au choix et selon disponibilités.

  • Samedi : de 9h30 à 13h30
  • Samedi : de 14h à 18h
  • Dimanche : de 9h30 à 13h30
  • Dimanche : de 14h à 18h
  • Mercredi : de 14h à 18h
Contactez-nous

Vacances scolaires

Pendant les vacances scolaires, les cours sont assurés le premier et le troisième week-end des vacances mais non donnés le deuxième week-end.

  • Vacances de Toussaint
  • Vacances de début d'année civile
  • Vacances d'hiver
  • Vacances de printemps
Contactez-nous
1

J’ai suivi les cours d’arabe à l’Institut des Savoirs utiles. C’était une expérience riche. J’ai appris à lire, écrire l’arabe et même faire des traductions arabe-français et vis versa. Les profs sont sympas et compétents.

Labib -

Math Teacher
2

J’ai eu l’occasion et le privilège de suivre des cours de langue arabe à l’Institut des Savoirs Utiles à Alfortville, avec ses programmes diversifiés et ses professeurs compétents, ce qui m’a permis de maîtriser cette belle langue.

Sonia -

Math Teacher

COURS D’ARABE POUR ENFANTS

L’Institut des Savoirs Utiles accueille les enfants à partir de quatre ans.

Il propose des cours de langue arabe et d’éducation pour les enfants selon leurs âges et leurs niveaux. Depuis les classes maternelles, préparatoires 1 et 2 jusqu’aux niveaux avancés et supérieurs 7 et 8. Les cours sont dispensés selon un programme bien étudié et adapté à chaque niveau selon une progression pédagogique constructive.

L’apprentissage de la langue arabe se fait d’une manière progressive, cumulative et facile, basée sur l’oral et l’écrit de l’arabe littéraire utilisé dans tout le monde arabe et au delà.

 

Différentes matières sont enseignées pour apprendre et maîtriser la langue arabe:

* Lecture et vocabulaire;

* Ecriture; dictée; récitation;

* Expression orale et écrite;

* Grammaire et conjugaison; …

 

   Les cours préparatoires insistent en grande partie sur l’oralité : familiarisation avec la sonorité des lettres arabes, la prononciation correcte des lettres    النطق السّليم من مخارج الحروف  et surtout de celle qui n’ont pas d’équivalent dans les langues européennes ainsi que la mémorisation visuelle et manuelle des lettres par le coloriage et les répétitions afin de reconnaître la calligraphie de chaque lettre.

Une place est réservée à l’éducation islamique basée sur les connaissances des principes de l’Islam et le bon comportement musulman dans un esprit ouvert, tolérant et équilibré.

Les enfants sont accueillis dans des petits groupes d’élèves, ce qui permet une plus grande concentration de leur part et un meilleur suivi, une attention particulière et un encadrement plus proche de la part des professeurs. Conséquences, un apprentissage et une progression plus solides et plus rapides.

 

Notre équipe pédagogique est très attentionnée, professionnelle, formée, compétente, bénévole et dévouée. Pour elle, l’enseignement et le souci de l’éducation des enfants est une vocation.

Des méthodes d’enseignement et des supports pédagogiques adaptés et approuvés sont utilisés, où l’élève est au centre de l’apprentissage et de la mission éducative.

On tient compte du niveau et des compétences de chacun et on cherche à motiver les élèves pour que l’apprentissage se fasse dans des bonnes conditions et dans la bonne humeur.

 

L’Institut fournit aux élèves des manuels conformes aux programmes ainsi que des supports pédagogiques photocopiés.

Les horaires sont adaptés selon la disponibilité des élèves et de leurs parents. Les cours sont dispensés:

Mercredi, Samedi et Dimanche de 9h30 à 13h30 et de 14h à 18h.

Les cours sont d’une durée de quatre heures par semaine, entrecoupés par une pause récréation et goûter, commençant mi-septembre jusqu’à mi-juin.

Des cours d’éducation islamique et de Saint Coran sont donnés dans ce volume horaire.

 

Des modes d’évaluations diverses sont pratiqués pour le suivi, l’accompagnement et l’encadrement des élèves. Nous pratiquons un contrôle continu le long de l’année ainsi que des examens semestriels au milieu et à la fin de l’année pour les évaluer et mériter le passage d’un niveau au suivant.

COURS D’ARABE POUR LES JEUNES

Pour les jeunes, plusieurs niveaux sont élaborés allant du niveau 4 au niveau 8 et qui sont de plus en plus soutenus. Les programmes sont de plus en plus riches en vocabulaire et en expressions. Les textes sont plus longs et plus variés, avec différents styles et tournures, traitants des sujets intéressants de la vie courante. Ces textes peuvent être de la prose, des dialogues, de la poésie ou autres.

Dans un but d’apprentissage à la communication en arabe, les élèves sont entraînés à s’exprimer dans cette langue oralement et par écrit.

L’apprentissage des règles de grammaire et de conjugaison est mis en place pour une expression correcte et parfaite.

Des sujets et des thèmes appropriés et adaptés à leur âge, sont abordés et discutés librement pour développer leur esprit critique et leur raisonnement.

man and woman sitting on chairs

COURS D’ARABE POUR LES ADULTES

L’Institut des Savoirs Utiles donne des cours de langue arabe pour les adultes débutants ou non, arabophones ou non, qui souhaitent apprendre cette langue à des fins culturelles, touristiques, professionnelles ou autres.

Nous donnons également des cours d’Arabe aux adultes, arabophone ou non; avec ou sans connaissance préalable de cette langue.

Nous utilisons les méthodes syllabiques et globales, adaptées aux niveaux des apprenants pour garantir un apprentissage solide et une progression rapide.

L’accent est mi sur l’élargissement du registre linguistique et la richesse du vocabulaire pour permettre la compréhension facile et la communication aisée. Différents supports sont utilisés

La lecture, l’expression orale et écrite, les échanges par des dialogues, l’application des règles de grammaire et de conjugaison sont à la base de nos objectifs.

Le traitement des sujets de la vie courante, du tourisme, de la société, de l’économie et de tous ce qui intéresse les apprenants sont abordés, avec des supports pédagogiques différenciés, pour mieux appréhender cette langue et la maîtriser.

People Sitting Beside Brown Wooden Desk Near Flat Screen Tv

PRÉPARATION POUR LE BAC D’ARABE LV2 – LV3

L’Institut des Savoirs Utiles prépare les bacheliers qui passent la langue arabe au Bac en LV2 ou LV3 .

Les  thèmes officiels du programme de l’Education nationale sont étudiés et préparés avec des professeurs compétents.

Avec les professeurs, les élèves font des exercices d’application oraux et écrits ainsi que les développements des sujets qu’ils souhaitent présenter à l’examen. Des présentations, à blanc, sont exposés par les candidats pour être prêts le jour j. Ils seront également interrogés là-dessus oralement.

Une progression rapide et sûre est assurée et une très bonne note donne un grand bénéfice aux candidats.

person using pencil